TP :
1. Le document montre la distinction entre plusieurs types d’innovations selon leur nature. Illustrons-les par des exemples :
● Le téléphone mobile est l’exemple d’une innovation technologique qui correspond à la mise sur le marché d’un nouveau produit ;
● Le e-commerce (vente par Internet) est un exemple d’innovation organisationnelle qui modifie à la fois le fonctionnement des entreprises et du marché sur lequel elles vendent.
2. Une innovation majeure a pour effet de placer l’entreprise innovatrice en situation de monopole, généralement provisoire, soit parce qu’elle est la seule à commercialiser le nouveau produit, soit parce qu’elle a réussi au moins provisoirement à évincer ses concurrents. Cette entreprise peut alors fixer ses tarifs comme elle le souhaite en l’absence de pression de la concurrence.
3. En permettant d’accroître la productivité, c’est-à-dire l’efficacité des facteurs de production, une innovation de procédé favorise une augmentation de l’offre puisque l’entreprise peut produire une quantité supérieure de biens ou de services avec autant de moyens mis en œuvre.
4. Une hausse de la productivité des entreprises permet une hausse de la consommation des biens et services produits à deux conditions. Il faut qu’une partie des gains de productivité se traduise par une baisse des prix et que la demande soit élastique par rapport à ces variations de prix. Il faut en outre que les gains de productivité occasionnent des hausses de salaire qui élèvent le pouvoir d’achat et donc la consommation.
5. Entre 1995 et 2001, l’augmentation annuelle moyenne de la productivité du travail aux États-Unis a été évaluée à 10% dans les industries qui produisent des technologies de l’information et de la communication et à 4,7% pour les entreprises qui utilisent des TIC dans leur processus de production.
6. Entre les deux périodes (1990-1995 et 1995-2001), le rythme de croissance annuel moyen de la productivité du travail a doublé aux États-Unis en passant de +1,1% à +2,2%. Cette hausse vient des hausses de productivité du travail constatée dans les firmes fabriquant des TIC où le taux de croissance est très rapide (même s’il n’a augmenté que de 25%, passant de 8,1% à 10% par an) et dans les secteurs utilisant les TIC (le rythme de croissance y a quadruplé en passant de +1,2% à +4,7% par an). Au contraire, la productivité du travail qui n’augmentait quasiment pas dans les industries et services n’utilisant pas de TIC (+0,3%) y a très légèrement reculé (—0,2%). Les TIC, élément majeur d’innovation dans la période, ont joué un rôle moteur dans l’accélération de la productivité du travail aux États-Unis.
QS :
Partie 1 : Le progrès technique se concrétise par différentes formes d’innovations technologiques et organisationnelles.
A. Les innovations technologiques concernent tant les produits que les procédés de fabrication
● Nouveaux produits et nouvelles entreprises liés aux innovations et aux investissements (doc 1 et 2)
● Accroissement et diversification des activités de production (tertiarisation)
● Nouveaux procédés de fabrication à l’origine de gains de productivité (doc 3)
● Exemple des secteurs producteurs et utilisateurs de TIC aux États-Unis (doc 4)
B. Les innovations organisationnelles transforment les entreprises et les marchés
● Nouvelles formes d’organisations des entreprises et des marchés (doc 1)
● Rôle moteur de l’entrepreneur innovateur (Schumpeter) et des firmes innovatrices (position de monopole, rente de situation) (doc 2)
● Importance des firmes imitatrices pour la durabilité de la croissance (doc 2)
Partie 2 : Les différentes formes d’innovation ont un effet d’accélération de l’activité économique.
A. Les innovations et les gains de productivité qu’elles génèrent activent l’offre
● Les innovations de produits, sources de nouveaux profits, accélèrent l’offre ;
● Les gains de productivité dûs aux innovations de procédé accroissent les profits et les ventes espérés, donc l’offre (doc 3) ;
● Élargissant les ventes, les innovations organisationnelles alimentent un essor de l’offre (doc 2) ;
B. En diversifiant l’offre et en élevant le pouvoir d’achat, les innovations favorisent une hausse de la demande
● Innovations et gains de productivité élèvent le pouvoir d’achat et la demande (surtout si l’élasticité des prix est forte) (doc 3) ;
● Innovations et emplois créés alimentent aussi une hausse de la demande solvable ;
● Innovations et diversification de l’offre favorables à la demande en satisfaisant ou en suscitant de nouveaux besoins ;