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 SPEC tocqueville

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profses




Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 22/12/2006

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MessageSujet: SPEC tocqueville   SPEC tocqueville Icon_minitimeSam 16 Juin - 3:18

Question 1
À partir d’un voyage d’étude aux États-Unis, Alexis de Tocqueville a présenté une analyse originale de la démocratie. Selon lui, le trait principal de ce régime est la tendance à l’égalisation des conditions, dans un cadre politique marqué par la souveraineté populaire. Si Tocqueville est un partisan de la démocratie, il y voit néanmoins un certain nombre de dangers. Il souligne en particulier l’opposition possible entre égalité et liberté dans la mesure où le goût instinctif et insatiable des individus pour l’égalité les conduit à se polariser sur la quête de droits et de richesses, au détriment de la vigilance citoyenne et de leur participation à la vie publique. Le risque existe alors qu’un État tyrannique réduise leur liberté sans qu’ils ne s’y opposent, soit par mégarde, soit parce que celui-ci leur assure une égalité qui les aveugle. Ce despotisme constitue pourtant une négation de la démocratie.
Question 2
La passion des individus pour l’égalité peut devenir négative si elle conduit à lui sacrifier la liberté. Ce risque existe lorsqu’on en vient à désirer l’égalité à tout prix, même par une limitation des droits, du moment qu’il en va de même pour tous. L’égalisation peut alors se faire « par le bas » en alignant tout le monde sur un minimum de droits plutôt qu’en élevant au niveau supérieur ceux qui disposent de moindres acquis. Tocqueville affirme que les hommes pourraient en arriver à préférer être égaux sans être libres plutôt que d’être libres et inégaux, oubliant que c’est la liberté qui favorise le progrès vers l’égalité.
Question 3
Les politiques de discrimination positive sont un exemple d’arbitrage qui réduit la liberté individuelle au nom de la quête d’égalité. Ainsi, lorsqu’une embauche ou une inscription universitaire doivent privilégier le représentant d’une minorité visible (ou une femme) pour réduire les inégalités, la liberté du recruteur comme celle des autres candidats de postuler entre en contradiction avec la volonté d’égalité. Poussé à l’extrême, ce raisonnement pourrait conduire à préférer que tous les candidats à un emploi restent au chômage (« les faibles » attirant alors « les forts à leur niveau ») plutôt que permettre à l’un d’entr'eux d’y échapper. Dans la réalité, l’exemple des États-Unis montre que la discrimination positive est loin d’avoir aboli la liberté et engendré une égalisation totale.
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